Non c'est pas un inédit du grand Franck, c'est le retour du projet des Zones d'Aménagement Prioritaires pour l'Air...
Ca vous dit rien ? Et si je vous dis interdiction de rouler dans les villes pour les deux roues motorisés construits avant 2004, ça vous parle plus ?
Ben voilà, c'est pour bientôt...
Tapis rouge pour les véhicules « propres sur eux » !
Annoncé en mai dernier par le ministre de l’Environnement, Nathalie Kociusko-Morizet, le projet Zapa vient d’être officialisé. Sur le fond, il s’agit de répondre à une obligation européenne relative à la santé publique de rendre moins nocif l’air respiré par les citoyens.
Dans la forme, la méthode est la même que dans les villes des pays voisins qui ont déjà appliqué la mesure : s’attaquer en premier chef à la pollution liée aux transports. En réservant l’accès des villes aux véhicules les plus propres, donc les plus récents. Les autres, dehors !
Des sanctions déjà décrétées
Les deux arrêtés publiés au Journal Officiel placent le cadre de l’expérimentation ouverte aux villes de plus de 100.000 habitants. Le premier (n° 2012-237) fixe sa durée (3 ans), les catégories de véhicules (4), les sanctions en cas d’infraction (amendes de 65 € et immobilisation – tiens donc !).
Le second (2012-238) établit la liste des véhicules qui ont accès aux Zapa, dans tous les cas : véhicules d’intérêt général, personnes handicapées, etc. Les collectivités locales impliquées peuvent néanmoins élargir cette liste sous réserve de présenter une étude environnementale.
Huit villes concernées
Huit villes se sont portées candidates en France : Paris, Lyon, Bordeaux, Saint-Denis-Plaine-Commune (93), Grenoble, Clermont-Ferrand, Pays d’Aix, Nice. Le type de véhicule (selon la norme Euro) soumis à restriction de circulation n’est pas encore fixé, pas plus que la marge de manœuvre laissée aux responsables des villes concernées. De même, aucune date n’a été fixée officiellement, mais il y a fort à penser que les hostilités devraient démarrer dès le début de l’an prochain.
La liberté en danger
Hostilités car, dès son annonce en mai 2011, la mesure n’a pas manqué d’émouvoir un certain nombre d’observateurs par son caractère discriminatoire. Ainsi la FFMC dénonçait-elle la disposition « comme une nouvelle atteinte au droit imprescriptible à la circulation que les citoyens doivent pouvoir attendre de l’État et comme une nouvelle forme de discrimination par l’argent ». De fait, la mesure touche surtout les véhicules d’avant le resserrement des normes Euro, propriété, pour la plupart, de gens qui n’ont pas les moyens d’en changer.
Moto autorisée partout sauf en France
Une autre raison de la colère est que les deux-roues motorisés se trouvent intégrés à la mesure. Car partout où l’expérimentation a été adoptée en Europe (180 villes), ils ne sont pas frappés d’interdiction de circuler. Et ce n’est pas sans raison. Les polluants que l’Europe (et l’OMS) vise avant tout à éradiquer sont en effet le monoxyde d’azote (NOx) et les particules qui sont surtout le fait des moteurs diesel. Et la contribution des 2RM à ce niveau peut-être considérée comme négligeable.
Des arguments qui ne manqueront pas de peser lorsque les décideurs locaux aborderont le dernier virage de ce raid contre l’air pollué.
Source: motomag.com
http://www.motomag.com/Pollution-en-ville-des-milliers-de-motos-menacees-d-…
Le racket à l'état brut .