Programmer un itinéraire sur les TomTom "Rider 400/410" avec le logiciel Tyre-Pro
Nous avions déjà utilisé nos Tomtom "Rider 400/410" lors de notre sortie dans la Sierra Pelada mais de façon assez rustique et sans véritable programmation de parcours dans le GPS. Autrement dit, nous rentrions le matin tous les points de passage de la journée comme si c'était des destinations. En route, une fois arrivé à la premiere destination (ou étape) nous devions nous arrêter et afficher manuellement la prochaine "étape" (ou "waypoint" en rosbif) et ainsi de suite jusqu'à la véritable destination.
Le logiciel "Tyre" permet de préparer un itinéraire précis (avec tous les waypoints") sur un ordinateur, de l'enregistrer et de le tranférer dans le Tomtom en Blue tooth ou par carte micro SD. Jusque là pas trop de soucis. Sur la route, une fois arrivé à un waypoint, le Tomtom acte alors de l’étape et présente automatiquement la route vers l’étape suivante et ainsi de suite. Hyper-pratique !
Tout l’intérêt de ce type de logiciel est de préparer tranquillos son trajet sur un PC ou une tablette dotés d’un grand écran. De fait, plus l’écran est grand, plus c’est facile. Une licence Tyre-Pro (qui en ferait plus que la version basique selon la pub) m’a été offerte lors de l’achat du Tomtom Rider 410 Great Rides Edition et ce logiciel est bien pratique à cet égard (mais la version basique qui est sur mon PC portable est suffisante). Basé sur la cartographie de gloogloomaps, Tyre-Pro permet de rentrer les waypoints soit par leur adresse (comme le resto de midi ou le gîte ou l’hôtel pour la nuitée), soit sur la carte maps de gloogloo. Cette dernière méthode est vraiment pratique et pour les étapes choisies selon le parcours envisagé, le plus simple est de cliquer les waypoints sur la carte en zoom.
Le problème vient du fait que le Tomtom n'élimine l’étape, et affiche la suivante, que si vous passez passer exactement au point d’étape prévu dans le trajet et cela à quelques mètres près (voir symbole entouré ci-dessous). Sinon l'appareil vous fera tourner en rond tant que vous ne serez pas passé pile au bon endroit. Dans la pampa c'est (relativement) facile à voir et à corriger, mais en ville ça peut vite être problématique en cas de sens interdit non prévu, ou de travaux, ou de cartographie GPS différente de celle de Google.
Un exemple de roadbook affiché avec Tyre-Pro
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Pour le reste, explications, captures d'écran, trucs et erreurs à éviter, voir :
http://moto-macho.com/pages/topo.html#3